Le livre présenté par Jean-Christophe, « La Peau de l’Olivier » de Jean-Michel Néri paru le 31 juillet 2012 aux éditions Colonna
133 pages
L’auteur :
Jean Michel Neri est tailleur élagueur depuis plus de 20 ans. Passionné par les les oliviers séculaires et parfois millénaires dont regorge sa Corse natale, il est devenu un acteur incontournable dès qu’il s’agit d’aborder la rénovation de ces sujets remarquables.
Ces arbres menhirs, Jean Michel Neri en parle avec respect et amour. Il considère son métier non pas comme celui d’un bûcheron, mais comme un tailleur soigneur qui par son action va accompagner le développement et l’épanouissement du végétal.
Son expertise l’a amené à collaborer pendant plusieurs années avec les Chambres d’Agriculture de Corse.
Il a reçu il y a 2 semaines la médaille de la ville de Bastia des mains du maire Pierre Savelli en présence des membres de son cabinet.
Résumé :
« On dit que j’ai plus de mille ans, et j’aimerais faire part de ce que j’ai vécu au cours des âges.
Je ne suis pas un vieux sage, seulement un témoin. J’ai été jeune, exalté, parfois torturé, puis plus posé et fataliste mais jamais désabusé. Je reste curieux et gourmand comme une jeune pousse. Les hommes, je les côtoie depuis toujours. Puisse mon récit en interpeller quelques uns… »
C’est un arbre qui s’exprime en ces mots, un olivier séculaire auquel Jean Michel Neri prête sa plume dans son premier roman « La Peau de l’Olivier ».
Son avis :
A la fois conte philosophique et parcours initiatique, « La Peau de l’Olivier » est un roman fiction inspiré et sensible…un de ces livres qu’on ouvre avec curiosité et qu’on se surprend à ne plus lâcher.
L’arbre ancêtre nous prend tranquillement par les sentiments en nous relatant ses souvenirs, ses émotions, ses blessures… jusqu’à la rencontre avec un homme, l’élagueur Cosimu, et le début d’un dialogue presque amoureux entre l’homme et le végétal.
Un texte qui va au delà des valeurs écologiques et qui nous mène à porter un regard différent sur notre patrimoine arboré.
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !