Je suis fou de toi

Le livre présenté par Nathalie M., Je suis fou de toi de Dominique Bona, paru le 10 septembre 2014 aux éditions Grasset Et Fasquelle.
304 pages

Résumé :
Février 1938, 11 rue de l’Assomption, Paris : devant la grille d’une maison cachée dans un jardin, un homme vieillissant s’apprête à rendre les armes.

A soixante-six ans, écrivain et poète légendaire, professeur au Collège de France, père de famille et mari aimant, il est le grand personnage de la Troisième République. Pourtant, c’est un homme sans défense qui s’engage dans une bataille qu’il s’était juré de ne plus livrer : celle du coeur. Paul Valéry est amoureux, et Jeanne Voilier la plus terrible des guerrières.

Avocate, éditrice, divorcée et libre de moeurs, courtisée par les plus grands, elle a pris sa revanche sur ses origines lorsqu’elle rencontre Paul Valéry.

Lui aussi a connu d’autres femmes, mais jamais il n’a laissé l’amour briser la forteresse de son esprit ou nuire à sa famille et à son écriture. Le corps sculptural de Jeanne, son sourire, son charme mystérieux auront raison de lui : la passion va le submerger. C’est l’histoire d’un amour brûlant que nous raconte Dominique Bona. Biographie d’un couple hors du commun, talentueux, tendre, cruel, traversé par la littérature et par la grande histoire.

Son avis :
Dans un premier temps et parce que le cadre de l’Apéritif littéraire s’y prête à merveille je dois vous dire que j’ai découvert Dominique BONA en lisant son beau roman LA VILLE D’HIVER disponible en poche si vous avez envie d’une promenade littéraire à ARCACHON.

Dominique Bona est une biographe incomparable, agrégée de Lettres, elle excelle dans ce genre littéraire. Sous sa plume alerte, les vies des peintres, poètes ou écrivains se lisent comme des romans où son travail minutieux de recherche passe inaperçu. Elle a l’art et la manière de diffuser son savoir à travers son style fluide et poétique qui nous entraîne dans ces vies mouvementées et passionnantes.

Dans Je suis fou de toi elle met en scène l’ultime passion amoureuse de Paul Valéry . Jeanne Voilier, jeune femme libre de moeurs, cultivée et indépendante va déstabiliser les dernières années du poète vieillissant. Sans jamais renoncer à sa liberté, Jeanne lui impose ses règles, lui échappe quand il veut la retenir. Passion et poésie vont si bien ensemble ! Les tourments du désir réaniment la ferveur poétique de Paul Valéry , un nouveau recueil de poésie naîtra Corona et Coronilla.

Dominique Bona poursuit le portrait de cette femme libre et pétillante au -delà de la mort de Paul Valéry qui en 1945 après des funérailles nationales sera inhumé au cimetière marin de Sète.

La vie de Jeanne traverse le XXème siècle (1903-1996) celle qui a tant joué de ses attraits pour subjuguer ses contemporains de renom prend conscience bien après la mort du poète qu’il est « l’être qui l’a le plus aimé au monde »

Sa note : 4,5/5

Partager c'est aimer !