L’odeur du feu

Couverture du livre "L'odeur du feu"
Le livre présenté par Catherine R. pour l’apéritif littéraire virtuel, L’odeur du feu de Laurianne De Casanove, paru le 2 septembre 2020 aux éditions Vbf éditions

Résumé :
Théroigne, trentenaire en instance de divorce, se met à faire des songes étranges après le départ de son mari.

Chaque nuit, elle se retrouve au même endroit, entourée des mêmes gens. Comme un film, dans lequel on lui aurait assigné un rôle sans qu’elle comprenne pourquoi.

Tout ce qui l’entoure lui est inconnu, du paysage dans lequel elle se réveille, à l’étrange jeune fille au crâne rasé qui semble convaincue qu’elle est sa sœur.

Mais le plus étonnant est sans doute cette langue qu’elle parle alors qu’elle ne l’a jamais apprise.

Obsédée par ce rêve, la jeune femme néglige son travail et consacre ses journées à tenter de comprendre ce qui lui arrive. Mais tandis que son enquête avance, ses cauchemars se font plus violents. Théroigne se retrouve malgré elle dans la tourmente, propulsée au début du XVIIe siècle…

Mais qu’a-t-elle à voir avec tout cela ? Et qui sont ces gens qui semblent la connaître ?

Autant de questions auxquelles elle tente de trouver des réponses, sans se douter que la solution de ce mystère va à jamais bouleverser sa vie.

Son avis :
On se laisse totalement embarquer par ce petit opus où la plume est vive et légère, et le suspens crescendo.

Les personnages sont fort bien décrits et le va et vient entre le présent et le passé du XVIIe rythment aisément le récit.

On y ressent l’attachement de l’auteur à l’histoire du pays basque et à sa langue.

C’est une aventure fort singulière que va vivre Théroigne , l’héroïne … un final à la façon d’une nouvelle sacrément surprenant.

En somme une belle découverte.

Sa note : 4,5/5

Partager c'est aimer !